COMMUNIQUÉ: À Mayotte, appliquer le droit et bâtir la solidarité

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien (FAS OI) dans toute sa dimension régionale, n’œuvre pas QUE pour le territoire réunionnais. En lien avec toutes les forces vives de Mayotte, de La Réunion, des Outre-Mers et de toute la France, elle appelle à sortir de logiques d'affrontement et de déshumanisation.

A Mayotte, l’opération policière de grande envergure pour lutter contre la délinquance, expulser massivement des immigrés clandestins, détruire des bidonvilles, , baptisée « Wuambushu » a commencé. 

Cette action de l’état aura un retentissement inévitable sur le respect des droits humains et notamment sur l’accès à la santé des personnes vulnérables, quelle que soit la nationalité des personnes, Française, comorienne ou demandeurs d’asile et réfugiés venus du continent africain voisin. Nous craignons que cette action de l’Etat ne s’accompagne d’une montée des violences contre les personnes et contre les policiers mobilisés en grand nombre.  Cette perspective exacerbe déjà les passions. Il ne faudrait, en réalité, qu'une étincelle pour embraser ce territoire parmi les plus pauvres de France et dont le devenir est indissociable de son environnement régional. 

❌ NON à la stigmatisation et à la criminalisation des plus précaires et des exclus !

OUI à lutte contre la pauvreté et l’exclusion, à la solidarité et à la fraternité !