les petits déjeuner AHI - IAE

14.12.2021 Conférence & rencontre Jeunes précaires - accompagnement vers l'emploi

Lors de la rencontre organisée le 14 décembre 2021 entre les acteurs AHI (accueil de jour, boutiques solidarité, centres d’hébergement) , Missions Locales, EPIDE, Ecoles de la 2ème Chance, et SIAE (structures d’insertion par l’activité économique), nous avions décidé ensemble de faciliter l’interconnaissance de nos structures et actions, par des rencontres conviviales d’échanges, une par territoire (Nord, Est, Sud, Ouest) et une plénière annuelle pour restituer les constats de chaque territoire et faire des propositions concrètes de collaboration, en partant du constat que les structures AHI n’ont pas ou peu de liens avec les SIAE, ni avec les acteurs porteurs de dispositifs de remobilisation et d’accompagnement vers l’emploi.

retour sur la conférence en images

conclusions et suites…

présentation de la mise en place des petits déjeuners

Chaque rencontre territoriale se fera en 2 temps:

1. se rencontrer et créer du lien : présentation mutuelle des acteurs présents : public accueilli, modalités d’orientation, fonctionnement et contenu des parcours proposés, modalités d’accompagnement, perspectives…

2. informer et échanger : points d’actualités régionales/locales et nationales, notamment le Contrat d’engagement jeune (CEJ), plateforme de l’inclusion, évolution de la liste des prescripteurs et orienteurs IAE…

Ces temps de rencontres pourraient aussi permettre l’identification d’actions concrètes susceptibles d’être menées conjointement (ex. journées portes-ouvertes, organisation de temps de présentation des dispositifs auprès des publics directement en centres d’hébergement…) , mais aussi de:

• favoriser une orientation plus fréquente et plus fluide du public accompagné dans l’AHI vers ces solutions lorsqu’elles sont pertinentes

• échanger pour faire évoluer ces dispositifs afin qu’ils répondent au mieux aux situations et besoins de tous les jeunes NEET en situation précaire auxquels ils s’adressent (contenu ou durée des parcours, obstacles administratifs ou organisationnels…)

• permettre aux acteurs porteurs de ces dispositifs de faire le lien avec les adhérents FAS , d’autant que les SIAE, EPIDE et E2C ont été nouvellement ajoutés à la liste des prescripteurs /orienteurs vers l’IAE!

24.02.2022 🥐 1er petit déjeuner AHI - IAE territoire SUD

Premier petit-déjeuner IAE-AHI à St Pierre, dédié aux acteurs de l'insertion, de l'accueil et de l'hébergement du territoire sud de la Réunion, pour se rencontrer et (mieux) travailler ensemble! Grâce a cette rencontre, la Fédération des Acteurs de la Solidarité OI à facilité la mise en lien de ceux qui ont des besoins avec ceux qui proposent des solutions, grâce à la présentation de chaque structure de l'AHI et de l’IAE qui étaient présente.

17.06.2022 ☕️ 3ème petit déjeuner AHI -IAE territoire OUEST

Le troisième petit déjeuner IAE-AHI s’est déroulé à la Maison de Quartier de Stella, à Saint-Leu ! Les acteurs présents ont eu l’opportunité d’enrichir leurs connaissances sur l’évolution des politiques publiques d’insertion et notamment sur la plateforme de l’inclusion avec la réforme de la prescription, mais également sur la plateforme DORA. Cette rencontre a permis également de favoriser l’interconnaissance entre les structures de l’AHI et de l’IAE du territoire OUEST, à travers un temps de présentation dédié, pour les acteurs présents.

20.04.2022 ☕️ 2ème petit déjeuner AHI -IAE territoire EST

Le deuxième petit-déjeuner IAE-AHI s’est déroulé à la Maison des associations de Saint-Benoît ! Les acteurs présents ont eu l’opportunité d’enrichir leurs connaissances sur l’évolution des politiques publiques d’insertion et notamment sur le CEJ (contrat engagement jeune) grâce à l’intervention de la Mission Locale EST. Cette rencontre à permis également de favoriser l’interconnaissance entre les structures de l’AHI et de l’IAE du territoire EST, à travers une présentation croisées des acteurs.

15.09.2022 ☕️ 4ème petit déjeuner AHI -IAE territoire NORD

Le quatrième petit déjeuner IAE-AHI s’est déroulé au Conseil Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), à Saint-Denis ! Cette matinée à favoriser les rencontres et les échanges entre les structures AHI (accueil, hébergement, insertion), de l'IAE (insertion par l'activité économique) et de la remobilisation. 16 acteurs se sont réunis pour se présenter, s'informer et tisser du lien en développent son réseau de partenaires autour d'un moment de convivialité.