… tout a commencé quand, suite aux actions des Enfants de Don Quichotte durant l’hiver 2006-2007, qui avaient installé des tentes le long du canal Saint Martin à Paris, plusieurs mesures ont été prises, notamment la création du DALO et la mise en place du PARSA (Plan d’action renforcé du dispositif d’hébergement et de logement des personnes sans abri). Avant cela, pour le secteur de l’hébergement la loi 2002/02 avait posé le principe de la participation dans les établissements sociaux et médicaux-sociaux en précisant les modalités de mise en œuvre.

Le CCPA (Conseil Consultatif des Personnes Accompagnées) porté par la Fondation de l’Armée du Salut voit le jour en 2010. Ensuite la loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) “entend assurer la participation des personnes prises en charge ou l’ayant été dans des structures d’hébergement, des pensions de famille, des résidences sociales aux politiques et aux dispositifs les concernant”.

Le CCPA devient le CNPA avec le Décret no 2016-1440 du 26 octobre 2016 relatif aux instances de concertation permettant d’assurer la participation des personnes prises en charge par le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile. Ce décret définit les missions, la composition et les modalités de fonctionnement du conseil national des personnes accueillies ou accompagnées (CNPA) et ses déclinaisons régionales, les conseils régionaux des personnes accueillies ou accompagnées (CRPA).

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien (FAS OI) porte et anime depuis juin 2014 le CRPA Île de la Réunion - Conseil Régional des Personnes Accueillies et accompagnées, instance qui permet aux personnes vivant en situation de précarité / pauvreté et des travailleurs sociaux et experts de se rencontrer, d’échanger sur les politiques publiques et de faire des propositions construites collectivement.

Le CRPA Ile de la Réunion a comme objectif de:

  • permettre aux personnes concernées d’exercer leur citoyenneté ;

  • diffuser, promouvoir et rendre accessible la participation ;

  • évaluer, et faire évoluer les politiques publiques par les personnes concernées ;

  • participer aux instances publiques de concertation ;

  • apporter leurs compétences, analyses et expériences et la force de la réflexion collective;

  • faire de la participation un outil de lutte contre l’exclusion.

Retrouver le Règlement intérieur du CRPA Réunion ICI

Vous envisager de vous engager dans la participation et devenir Délégué CRPA? Toutes les informations sont à retrouver ci-dessous 👇

Je souhaite rejoindre le groupe participation de la FAS-OI, je m’inscris en remplissant ce formulaire