Interview de Meige BEGUINE - Cheffe de projet biodiversité et encadrante technique à l'ALIE

Que vous a apporté la formation-action SEVE ?

La formation-action SEVE m’a apporté une réelle méthode, clef en main, pour accompagner activement les salariés en transition dans leur recherche d’emploi. J’ai apprécié le côté très pratique des outils que propose cette méthode et le fait qu’ils aient été élaborés pendant la formation afin d’être ajustés à notre SIAE.

De plus, la formation SEVE m’a appris comment adapter un emploi à une personne et non adapter la personne à l’emploi et ainsi mieux gérer mon discours face aux employeurs.  

Qu’est ce que cela a changé dans vos pratiques, concrètement ?

J’ai intégré de nouvelles actions à mon planning : démarchage téléphonique et entretiens physiques d’entreprises dans un périmètre proche du chantier d’insertion ; mise en place d’objectifs concrets comprenant une deadline avec les salariés en transition sur leur recherche d’emploi ; plus d’échanges et de relations avec les conseillers d’insertion.

Que diriez-vous à une SIAE qui hésite à se lancer ?

Je dirais qu’elle ne tirera que des bénéfices de la formation SEVE. Son approche, adaptée aux spécificités de la SIAE, se distingue par ces actions terrains, ce qui rend la formation très concrète. Les outils sont coconstruit avec l’équipe tout au long de la formation, permettant ainsi une mise en œuvre simultanée et une adaptabilité en fonction des problématiques rencontrées.

Crédit photo : Bruno Dennemont

Diana K BIDI