Les délégué.e.s CRPA de la Réunion à Paris !

Le CRPA Réunion et le CRPA Occitanie. Nous avons travaillé ensemble sur la Charte Droits et Libertés de la Personne Accueillies, plus précisément sur les articles 3 et 11.

Le CRPA de La Réunion, 2 délégué.e.s, Idriss et Lucette, ainsi que la chargée de mission, via s’est rendu à Paris du 13 au 16 décembre 2022 pour 2 évènements majeurs à Paris.

Courageux.ses et détérminé.e.s à porter la parole des personnes en précarité de la Réunion.

Passé le choc thermique de nos 30 degrés pour les -3 degrés parisien, nous avons pu prendre nos quartiers dans un hôtel porte des Lilas.

Nous avons retrouver, au siège de l’Armée du Salut, la délégation OCCITANIE, composée de 3 délégué.e.s et de la chargée de mission, pour une séance de travail afin de peaufiner nos travaux menés sur la charte Droits et Libertés de la personne accueillie.

Le lendemain, nous avons participé à la 4ème plénière de l'année du CNPA. La thématique du jour était “la participation partout et pout tou.s.tes - la loi 2002-2, 20 ans après”, avec le témoignage d'un ancien délégué œuvrant de longue date et des réflexions autour des actions de participations sur le territoire.

C'était aussi les élections des délégués CNPA. Anne Sophie, seule représentante de l'Outre-Mer, visait un 2nd mandat. Elle a été élue et peut donc continuer à mener ses missions au national afin de porter haut les spécificités des ultramarins, notamment Réunionnais.

Cette plénière a permis à nos délégués CRPA régionaux de rencontrer leurs homologues de toutes les régions de France et d'échanger avec eux!

La 3ème journée était consacrée au congrès des CRPA et du CNPA. Chaque région a pu présenter un mandat/ une action mené.e en tant que délégué du CRPA. La Réunion, via Idriss AHMAD ALLI, a présenté la commission de labellisation PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées) dans laquelle il siège.

Durant un an, les CRPA de France ont mené des travaux de réflexion autour de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie, découlant de la loi 2002-2.

Par binôme de région, il était question de mener une “enquête de terrain” afin de savoir si:

  • la charte est connue du public concerné

  • la charte est compris du public concerné

  • la charte est appliqué dans les structures des publics concernés

  • la charte a besoin d’évoluer

Chaque binôme de région devait mener un travail plus approfondi sur 2 articles de la charte. Le CRPA de La Réunion a mené ces travaux avec le CRPA Occitanie.

Durant le congrès, des directeurs de structures, chefs de service et travailleurs sociaux de toute la France étaient conviés. Ainsi, la démarche leur a été expliqué et les conclusions exposées. L’idée était donc de partager avec eux afin de mieux comprendre quelles sont leurs limites d’action pour l’application de cette charte et proposer ensemble des solutions et/ou émettre des préconisations d’évolution de la charte.

Un intéressant programme emprunt de belles rencontres et de beaux échanges.