La justice restaurative au cinéma

Le nouveau film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry offre un merveilleux coup de projecteur sur la justice restaurative. Il décrit parfaitement le parcours des personnes victimes et auteures qui s’inscrivent dans cette démarche, pour accéder à la parole, entendre et comprendre mutuellement le « pourquoi » et le « comment » de l’infraction, quelle que soit sa nature, et pour cheminer vers un horizon d’apaisement.

Le film est très bien documenté, Jeanne Herry a pu suivre la formation IFJR, s’entretenir avec des professionnels, a suivi en immersion les professionnels de l’administration pénitentiaire et de l’aide aux victime afin de nous donner une vision impeccable de la méthodologie de Justice Restaurative et une vision sensible et juste de ce que les participants peuvent en attendre et en ressortir.

Ce film est un outil formidable pour accompagner les professionnels dans l’information. L’information est un droit pour les personnes et il est du devoir des professionnels de la donner. 

Comment informer et quelle valeur cette information peut avoir si les professionnel ne peuvent s’en saisir avant de la transmettre au public ?

Ce film permet donc une plongée à l’intérieur de ces dispositif, dont aucun n’a accès si ce n’est par le retour des participants eux-mêmes ou des animateur de justice restaurative.

FAS OI proposera également des programmes de formation / sensibilisation autour de ce sujet

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à visiter le site de l’IFJR justicerestaurative.org