3ème Plénière CRPA 2023

Le Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées organise sa 3ème assemblée plénière de l’année 2023.

La thématique qui sera abordée porte sur

“DROITS et DEVOIRS des personnes accueillies/ accompagnées”

Se sont ainsi près une soixantaine de personnes accueillies/ accompagnées ou l’ayant été et des professionnels du secteurs social et médico-social qui se sont réunis le mercredi 20 septembre 2023 de 8h45 à 15h30 à l’Espace REYDELLET, Saint-Denis pour échanger, s’informer et se sensibiliser à la thématique.

Ces instances sont organisées PAR et POUR les personnes accueillies/ accompagnées ou l’ayant été. Selon le décret n°2016-1440 du 26.10.2016, les instances plénières doivent être composées à 2/3 de personnes accueillies/ accompagnées ou l’ayant été. Dans ce cadre, nous vous remercions de respecter la règle du 1 travailleur social pour minimum 3 personnes accueillies/ accompagnées.

Un petit déjeuner est proposer dès l’accueil afin de démarrer cette journée calmement et dans de bonnes conditions.

En introduction, les délégués CRPA, la chargée de mission participation et la déléguée régionale de la FAS-OI, présentent la fédération, le fonctionnement du CRPA et le rôle des délégués et membres.

Alain ELIZEON, délégué CRPA a pu ensuite présenté le le règlement intérieur; qui a été soumis au vote pour validation.

Suite à cela, la table ronde a permis d’offrir un espace d’informations et d’échanges autour des Droits et Devoirs des personnes accueillies accompagnées grâce à nos intervenant Mr NGUYEN (chef de service de la MABO du CIAS), Mme VEYSSET (LHPEG) et Mme PLUMERY (MABO CIAS), travailleurs sociaux , Shivanny MOUNIAPIN, étudiante, Mirella HÉRAULT et Aline SAVIGNY, membres actifs du CRPA.

Après la pause déjeuné, Alain et Jean-Lucian ont redynamisé l’assemblée au travers du “Kossa un choz?” (des devinettes).

L’après-midi a été consacrée au World Café; groupes de réflexion, autour de trois questions:

• La Charte des Droits et Liberté de la personne accueillie: comment est-elle transmise? Est-elle comprise/ assimilée? Que faudrait il améliorer?

• Comment et pourquoi sont transmises les informations sur les droits aux personnes accueillies/ accompagnées?

• Comment mieux favoriser les échanges entre les personnes accueillies/ accompagnées et les responsables de structures?

Retrouver ICI 👉

le nouveau règlement intérieur du CRPA Réunion.

Version téléchargeable du compte-rendu ICI

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information:

Emilie SERGENT ⎮ 06 92 33 24 19

emilie.sergent@federationsolidarite.org

RDV pour la prochaine plénière CRPA#4 le mercredi 6 décembre 2023 à St Leu.

THÉMATIQUE: “Hébergement/ Logement: Accès, maintient, dispositifs d’aides

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 6 novembre 2023