4ème Plénière CRPA 2023

Le Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées organise sa 4ème assemblée plénière de l’année 2023.

La thématique qui sera abordée porte sur

“LOGEMENT/ HÉBERGEMENT - Accès, maintien, dispositifs d’aides”

Se sont ainsi près de 90 personnes accueillies/ accompagnées ou l’ayant été et des professionnels du secteurs social et médico-social qui se sont réunis le mercredi 6 décembre 2023 de 8h45 à 15h30 au Foirail à Saint-Leu pour échanger, s’informer et se sensibiliser à la thématique.

Ces assemblées plénières sont organisées PAR et POUR les personnes accueillies/ accompagnées ou l’ayant été. Selon le décret n°2016-1440 du 26.10.2016 “relatif aux instances de concertation permettant d'assurer la participation des personnes prises en charge par le dispositif d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement vers l'insertion et le logement des personnes sans domicile”, les instances plénières doivent être composées à 2/3 de personnes accueillies/ accompagnées ou l’ayant été. Dans ce cadre, nous vous remercions de respecter la règle du 1 travailleur social pour minimum 3 personnes accueillies/ accompagnées.

La journée démarre toujours autour d’un petit déjeuner d’accueil, propice aux discutions et à l’interconnaissance.

En introduction, les délégués CRPA et la chargée de mission présentent la fédération, le fonctionnement du CRPA et le rôle des délégués et membres.

Anne-Sophie ROCHEGUNE a ensuite témoigné de son parcours de délégués de ces 4 dernières années. D’abord comme délégué à La Réunion puis comme délégué au national au sein du CNPA.

Les 4 candidats délégués se sont présentés et ont présenté leur programme pour l’année 2024. Les participants à cette journée ont été invité sur le stand du CRPA afin de procéder au vote.

Un forum a ensuite été proposé aux participants afin d’échanger sur les modalités d’accès et de maintien dans le logement. Nous remercions nos intervenants: Marion THOMAS et Marina LAVILLE de l’ADIL 974, Annie RIVIÈRE de la SHLMR, Alexandrine GRONDIN et Johanne LATCHOUMANA du Pôle Logement de la Fondation Abbé Pierre Réunion et Charlène LEFORT et Cloé EMMANUEL du SIAO974.

Après la pause déjeuné, Alain et Jean-Lucian ont redynamisé l’assemblée au travers d’un “CHABADA”.

L’après-midi a été consacrée

• Au résultat des élections de Délégués CRPA.

• au World Café; groupes de réflexion, autour de trois questions:

• Comment accède-t-on à un logement? Quelles sont les aides?

• Quels sont les dispositifs d’aide pour le maintien dans le logement?

• Comment accèdes-t-on à un hébergement?

• Vie en hébergement/ vie en logement - Avantages/ Inconvénients

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information:

Emilie SERGENT ⎮ 06 92 33 24 19

emilie.sergent@federationsolidarite.org

⚠️ Cette plénière a aussi été l’occasion d’élire les délégués CRPA 2024.

Les délégués CRPA sont des personnes accueillies, accompagnées ou l’ayant été, bénévoles et souhaitant s’engager durant 1 an pour représenter leurs pairs au sein d’instances, de groupes de travail mais aussi pour co-animer les plénières CRPA, les ateliers de la participation, les instances (COMED, PDALHPD, Comité Locale du Travail Social…) et les interventions à l’IRTS.

RDV pour la prochaine plénière CRPA le 13 Mars 2024 dans l’Est de l’île.

Thématique: Précarité et Violences Intra-familiales

Pour plus d’informations cliquer ICI