VIVANSAMB#2: parcours d'éducation artistique et culturelle

Depuis les vacances scolaires d’Octobre et durant celles de l’hiver austral, dans le cadre du projet “Viv’ Ansamb” du programme Respirations, soutenu par la Préfecture de la Réunion, des parcours d’éducation artistique artistique culturelle artistique (PEAC) - découverte, approfondir, pratique, avec un accent sur l’interculturalité à la Réunion : objectif - 6 parcours organisés.

Ces parcours visent à :

• faire découvrir une forme d’art culturel

• développer la confiance en soi par la pratique d’art vivant

• développer la notion de vivre ensemble par la pratique d’ateliers de groupe

• faciliter la création de liens entre les jeunes et les lieux culturels dans une logique de rapprochement géographique

• faire découvrir des métiers et faciliter le développement d’opportunités professionnelles

• faciliter le développement d’une relation de confiance entre les enfants et les structures culturelles de leur quartier pour développer l’autonomie de visite

1/ Les enfants du Port au Théâtre sous les Arbres

7 ateliers  autour des contes Zistoir Péi Parandan,  des après-midis Konté; cette action s’est déroulée en septembre et s’est finalisée avec une représentation Zistoir Péi en octobre.

2/ Les enfants de BAS DE LA RIVIERE au CDNOI

3/ Les enfants du Portail au Séchoir - Théâtre d’ombres avec la Cie ABERASH

4/ Les enfants de Grande Fontaine et leur familles - sortie bateau et visite du musée Villèle

5/ Les enfants de Butor Vauban aux ateliers de découverte du cirque avec Cirquons Flex

6/ Les enfants de LA CHAUMIERE au spectacle Bat Kare Dann Ron de Cirké Craké avec le soutien de Cirquons Flex

Afin d’avoir des répercussions positives pérennes pour les participants directs mais aussi pour les participants indirects (qui sont les familles et les proches des premiers), nosu avons pris le parti de proposer des actions qui s’inscrivent sur des parcours en plusieurs étapes pour les mêmes enfants, plutôt que des activités “coup de boost” en une fois. En ce sens, les enfants participants retirent un bénéfice plus important et une meilleure compréhension des sujets.

Ces deux types de parcours se conçoivent comme une invitation à prendre soin de soi et des autres dans une thématique de bien être, pour mieux s’inscrire dans un collectif à l’image de ce que la société réunionnaise peut donner de meilleur. Ainsi articulés, les différents ateliers nous ont permis de célébrer le goût des autres tout en confortant les bases de notre vivre-ensemble sur une île qui forme un creuset pour de nombreuses cultures de l’Océan Indien!

Raluca Ouriaghli