Giovanni MAMMOSA

Giovanni MAMMOSA, référent de participation dans la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté de La Réunion depuis 2020.

Je m’appelle Giovanni MAMMOSA, j’ai 51 ans, je vis à Saint-Pierre de La Réunion.

J’ai travaillé durant 20 ans dans l’installation de réseau téléphonique en métropole et à La Réunion.

Parallèlement, j’ai toujours été engagé dans des associations culturelles et sociales, en étant même membre du bureau de l’une d’entre elle.

Souhaitant évoluer professionnellement et trouver un meilleur équilibre et épanouissement, j’ai entamé une reconversion.

Ayant l’appétence pour accompagner les personnes en précarité, je me suis orienté vers la médiation sociale d’accès aux droits et services.

Aujourd’hui, moniteur éducateur, j’encadre et anime des actions en direction d’enfants en difficultés sociales.

Mon engagement dans la participation : Comment et pourquoi ?

Durant ma formation de médiateur social, j’ai rencontré, en 2020, des personnes engagées dans le groupe de travail 6 (GT) participation de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté (SNPLP).

J’ai pu participer à des réunions et des sessions de travail portant sur comment développer la participation et le pouvoir d’agir des personnes directement concernées par la lutte contre la précarité. Nous avons notamment posé les bases de ce qui devenue notre CHARTE DE LA PARTICIPATION.

Par mon engagement citoyen dans des associations, j’ai pu me rendre des difficultés qu’ont les dirigeants/ politiques a se rendre compte des réels besoins qu’ont les citoyens (en précarité) dans les quartiers.

Par mon parcours personnels et professionnels, j’ai pris la mesure de l’incohérence entre les attentes des personnes qui se retrouvent dans une période de fragilité et les réponses apportées (ou non).

Tout cela m’a poussé à devenir porte parole, rapporteur, témoin des personnes vivant la précarité sociale et ayant souvent honte/ peur/ découragement face aux difficultés qu’elles vivent.

Mes thématiques d’intérêt :

Je suis référent de participation à la FAS-OI sur 2 thématiques qui me semblent primordiales.

  • L’Accès aux Droits

  • Le Logement

Concernant le Groupe participation de la FAS-OI (GTE6)

Je souhaite que le groupe participation continue son évolution. Qu’il se réunisse et pose les stratégies structurantes de la participation des personnes concernées par la prévention et la lutte contre la précarité: co-construction d’outil, réponses aux sollicitations de partenaires, rencontre avec des acteurs du territoire, plaidoyer….

J’apporte au groupe participation mon expérience, mes idées, ma vision de la vie, mes réseau relationnel et mon sourire.

Ce groupe me permet de:

  • Faire des rencontres de professionnels,

  • Connaître mieux les dispositifs et aides existants

  • Me réjouir et développer mon enthousiasme grâce à l’évolution que je peux apporter (en aidant les personnes en les informant et les orientant et en faisant évoluer les dispositifs et la vision sur les personnes dans le besoin).