Alain ÉLIZÉON

Alain ÉLIZÉON, délégué CRPA 2023, engagé dans le CRPA Réunion depuis 2019.

Je m’appelle Alain ÉLIZÉON. J’ai 60 ans et je vis à Saint-Louis de La Réunion.

Je suis membre du CRPA depuis 2019. J’ai été en mandat de 2019 à 2021 et je suis de nouveau en mandat depuis ce début d’année (2023).

J’ai été assistant de service social durant plusieurs années à La Réunion dans le champ du handicap.

Suite à des problèmes de santé, j’ai été contraint d’interrompre mon activité professionnelle.

En parallèle j’ai connu une période compliquée et incertaine dans ma vie familiale et me suis retrouvé à la rue.

Après 2,5 mois de rue, j’ai pu intégrer un foyer d’hébergement (LHSS - Lit Halte Soin Santé) prenant en compte mes problématiques de santé.

Par ce biais, j’ai eu connaissance et ai pu participer à une plénière CRPA.

Cette démarche de participation m’a tellement interpelé et correspondu que je me suis présenté comme délégué (représentant de mes pairs) et j’ai été élu.

Depuis lors, je suis engagé afin de promouvoir le “Tombé, levé, Couri” (tomber, se relever, courrir) - Le droit de se remettre en selle après des épreuves, peu importe notre parcours.

Par ailleurs, je suis engagé dans d’autres actions, à titre personnel, en faveur de la lutte contre l’exclusion et la précarité, favorisant le lien social: maraude du secours catholique, association loisirs culturels (chants, théâtre…)

(7) Témoignage d'Alain Elizeon - YouTube

Quelles sont mes thématiques d’intérêt (ce qui me tient à cœur) ?

-      Militer pour l’accès à la culture partout et pour tous;

-       Favoriser le lien social;

-       Passer de relations verticales et hiérarchisées aux relations horizontales, plus collaboratives dans l’accompagnement social.

Concernant le CRPA

Je souhaite faire connaitre davantage le CRPA.

Mes attentes : Je souhaite que le CRPA continue de s’indigner contre les inégalités de la société, amenant à une co-construction pour une société plus juste et plus en corrélation avec la réalité et les besoins de tous.

Ne pas être dans l’attentisme de ce que peut faire l’Etat pour nous, mais ce que, tous ensemble nous pouvons faire avec l’Etat.



Mes apports : En tant qu’ancien travailleur social et ancienne personne accompagnée, j’ai un double regard sur les personnes touchées par la précarité.

Grâce à ma facilité d’élocution, mon esprit de synthèse et l’aisance que j’ai a entrer en relation avec tout type de public, je permets au groupe CRPA de “briser la glace” plus facilement et de faire fi des clichés de relations hiérarchisées. “ Nou lé pa +, nou lé pa moins!”.



Ce que peut m'apporter le CRPA:

  • Rester dans le domaine du social;

  • Faire des rencontres enrichissantes;

  • Être satisfait de co-construire une amélioration, même à petite échelle, de l’évolution positive de la société. (même pas à pas)