Isroiinya OUMAR ALI

Isroiinya OUMAR ALI, lors de la plénière du 28 septembre 2022

Je m’appelle Isroiinya. J’ai 40 ans. Je suis mère de 5 enfants.

Je suis arrivée à La Réunion en décembre 2020 par le biais de l’EVASAN (évacuation sanitaire) pour un de mes fils.

Malheureusement, mon fils est décédé dans un terrible incendie déclenché la nuit du 13 décembre 2021 à Saint-Denis. (que son âme repose en paix).

Nous étions accueillis dans une structure d’hébergement collectif dans le nord de l’île. Lié au drame de l’incendie, j’ai changé d’hébergement. Je suis maintenant en hébergement diffus dans le secteur sud de l’île.

J’ai connu le CRPA (Conseil Régional des Personnes Accueillies/ Accompagnées) par le biais d’un atelier de la participation.

Émilie SERGENT, la chargée de mission participation de la FAS-OI (Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien) accompagnée d’un membre du CRPA qui l’aidait à animer et à traduire en mahoré, sont venues dans notre structure d’hébergement. Elles nous ont expliqué ce qu’est le CRPA et quel est l’intérêt de la participation.

Elles ont proposé à ceux qui le voulait de rejoindre le groupe du CRPA.

Pour moi, c’était une occasion en or! J’ai donc saisi cette opportunité.

Je suis, depuis le mois de Juin 2022, membre active du CRPA. A ce titre, je participe à la préparation et l’animation des plénières CRPA et aux différentes activités qui nous sont proposées. J’ose aussi un peu plus participer au sein de mon CHRS.

Je souhaitais devenir déléguée du CRPA afin de représenter les personnes et apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. C’est chose faite, je suis élue depuis le 7 décembre 2022 pour une année de mandat. Merci pour votre confiance.

Quelles sont mes thématiques d’intérêt (ce qui me tient à cœur) ?

-        Être à l’écoute des personnes accueillies/ accompagnées,

-        Porter la parole de ceux qui n’ose pas le faire,

-        Représenter et aider les personnes en précarité, essentiellement la communauté comorienne/ mahoraise qui est à La Réunion.

Concernant le CRPA

Je souhaite remercier les membres du CRPA qui m’ont acceptés. C’est une bonne chose pour moi.

Mes attentes : Je compte sur le groupe pour avoir du soutien morale et physique les uns pour les autres afin de développer les différentes actions.

Mes apports : Je m’engage à aider les personnes accueillies/ accompagnées qui sont en précarité sans exeption.

Grâce au fait que je suis Comorienne, je comprends les langues de ce pays ainsi que les coutumes et les difficultés que les comoriens peuvent rencontrées à La Réunion.

Ainsi je vais pouvoir symboliser cette communauté trop peu représentée et permettre aussi de fluidifier les échanges avec la communauté.

Mon expérience et ma volonté seront un atout majeurs au sein du groupe CRPA.

Ce que peut m'apporter le CRPA

Le CRPA m’apporte déjà beaucoup et va continuer à m’apporter par

  • l’orientation et l’information sur différents points;

  • la participation à des séances plénières depuis la préparation jusqu’à l’animation et l’analyse;

  • la participation à des ateliers et réunions organisés par des partenaires de la FAS-OI;

  • l’accès à des formations.

Tout cela me permet et me permettra d’améliorer mes propos pour que je sois dynamique dans un maximum de domaine tant pour représenter qu’orienter les personnes en précarité mais aussi pour réaliser mes projets.