Aline SAVIGNY

Aline SAVIGNY, membre active du CRPA depuis 2014

Je m’appelle Aline SAVIGNY. J’ai 54 ans. Je vis à Saint-Pierre. Je suis membre du CRPA depuis 2014.

J’ai eu un parcours de vie houleux.

Porteuse de maladie dès ma naissance, j’ai développé au fil du temps des handicaps qui m’invalident aujourd’hui de plus en plus (maladies chroniques dégénératives).

De ce fait, je n’ai jamais pu suivre une scolarité normale et j’ai dû arrêter l’école en 4èm CPPN ( Classe Pré-Professionnelle de Niveau) alors que mon rêve était de devenir infirmière.

J’ai vécu en couple de nombreuses durant lesquelles j’ai été victimes de violences verbales et physiques assez graves. Je vivais à l’époque en métropole et travaillais en ESAT ( Etablissement et Service d’Aide par le Travail) dans la restauration au sein d’un MAS (Maison d’Accueil Spécialisée).

Revenue dans mon île natale en 2008, j’ai retrouvé du travail dans la restauration, toujours en ESAT. Mon état de santé se dégradant, il m’a été impossible de me maintenir en emploi.

A partir de là, j’ai développé un syndrome dépressif aigu, j’ai subi de nouvelles violences intra familiales et j’ai été placée sous curatelle renforcée, afin de me protéger.

Toutes ces difficultés de la vie m’ont fait développer une force de caractère et un esprit combatif !

Engagée dans la lutte contre les violences intra-familiales au sein de l’AFEVV (Association de Femmes et Enfants Victimes de Violences), j’ai été conviée à une plénière du CRPA en 2014. Le concept m’ayant bien plu : « Ce qui est fait pour moi sans moi est fait contre moi », j’ai décidé de m’investir et de me présenter en tant que déléguée.

Élue en 2015, j’ai donc suivi toute l’évolution du CRPA de La Réunion via les COPIL et plénières avec des thématiques telles que la connaissances des lois (ALLURE, DALO,..), la santé et le bien-être, les violences intra familiales…

Depuis quelques années, je siège au Conseil d’Administration de la FAS-OI, au collège des personnes accompagnées.

En 2019, je me suis même exprimé devant la ministre des Outre-Mer pour témoigner de  la difficulté rencontrée par les personnes accompagnées dans les services sociaux.

Suite à de nouvelles dégradations de santé, j’ai dû m’éloigner du CRPA en 2020/2021. Malgré tout, je continue à rester active dès que je le peux dans le CRPA mais aussi dans la vie de tous les jours afin de lutter contre les injustices sociales.

En octobre 2021, j’ai enfin pu m’envoler pour Paris et participer à une plénière du CNPA sur la thématique du mal logement.

Aboutissement de mon combat, notre prochaine plénière portera sur les majeurs protégés en structure d’hébergement.

 

Quelles sont mes thématiques d’intérêt (ce qui me tient à cœur) ?

-        Le Handicap visible et invisible

-        Les injustices

-        La lutte contre les violences intra-familiales

-        Les Majeurs Protégés

Concernant le CRPA

Mes attentes : Je souhaite que l’humain reste humain, que le secteur social garde une ouverture d’esprit pour cela je vais continuer les sensibilisations sur la participation et les droits et veiller à leur application.

Mes apports : J’ai un esprit combatif que je mets au service du groupe CRPA mais aussi des personnes en difficulté que je rencontre.

Et par mon parcours de vie et mon contact facile, j’apporte des témoignages, du savoir expérienciel.

Ce que peut m'apporter le CRPA

D’être moins isolée, je rencontre d’autres personnes en difficultés et des professionnels

 Le sentiment d’être utile en apportant ma pierre à l’édifice, notamment en représentant et orientant les personnes les plus précaires.

De me former et de m’informer (droits et lois) pour mon épanouissement personnel