Lucette PALAS

membre du Groupe Participation

Je m’appelle Lucette. J’ai 37 ans. Je vis dans les Hauts de St-Leu (Chaloupe). Je suis participante au sein du Groupe de Travail 6 (GTE6) PARTICIPATION de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la pauvreté.

Je me suis rendu compte des difficultés à se faire entendre en tant que jeune mère célibataire lorsque j’ai commencé à faire des demandes d’aides.

J'ai passé le concours pour intégrer L'EMAP (École des Métiers de l’Aide à la Personne) où j’ai été victime de discrimination liée à mon statut de mère célibataire. Je souhaiterais me former à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) mais cela est trop contraignant (éloignement, sans salaire).

En attendant, je suis animatrice de rue et développe mes compétences même sans diplôme.

Ces écueils me donnent la rage et la volonté d’accompagner les autres qui sont dans la même situation que moi et qui n’ont pas la force, le courage de parler.

Le bénévolat c’est faire des actions avec le cœur. Cela me permet d’être directement en contact avec les personnes qui ont besoin d’aide. Sans obligations, ni les contraintes liées à un emploi.

 

Je vous raconte mon parcours associatif

Je suis bénévole dans plusieurs associations

-       TI Yab Lé O

-       CEVIF (Collectif pour l’Élimination des Violence Intra-familiales)

-        ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité)

-       GTE 6 Participation (Fédération des Acteurs de la solidarité)

Je suis membre fondatrice et présidente de l'association Ti Yab Lé O située à la Chaloupe St Leu. C'est une association de mamans célibataires; on fait de la pratique du tai-chi et de la couture, des sorties bus pour les familles isolées et animation de groupes de parole sont au programme.

De ces groupes de parole est née notre troupe de théâtre " Bardzour fanm". Nous avons d’ailleurs pu organiser des représentations à l'observatoire de violences faites aux femmes en Seine St-Denis.

Cela m’a permis de faire la rencontre du CEVIF (Collectif pour l’Élimination des Violence Intra-familiales). Ce collectif a fait confiance à notre troupe de théâtre de mamans lors d'ateliers de sensibilisation dans des collèges et des lycées en racontant les expériences et parcours de vie.

J'y été agent de prévention pendant 6 mois en 2021. J’y suis désormais bénévole.

J'ai connu ATD quart Monde il y a une vingtaine d’années lors d’une journée familiale où les gens de tout l'île se rencontraient pour partager leurs difficultés et faire des activités ensemble.

Cette association me donne de la force, elle est comme ma deuxième famille.

J’ai connu le GTE6 par le biais d’associations. J’ai pu participer à quelques réunions et travaux et j’ai même pu participer à des formations

Quelles sont mes thématiques d’intérêt (ce qui me tient à cœur) ?

Je suis particulièrement intéressée par la lutte contre l’exclusion et l’isolement social, le droit au logement pour tous.

Je trouve aussi essentiel de donner la parole aux personnes concernées.

Concernant le GTE6

Mes attentes: Pouvoir transmettre la parole, les attentes et les besoins des personnes en difficultées et directement concernées par les dispositifs mis en place.

Mes apports: Mon expérience dans les difficultés rencontrées par les personnes dans les démarches administratives, puisque œuvrant au contact de personnes en précarité et pauvreté.

Ce que peut m'apporter le GTE 6: Développer mon réseau de partenaires, rencontrer d’autres acteurs qui travaillent sur mes sujets d’intérêt, un outillage pour mes pratiques bénévoles.