Sophie RANDRIAMIHARISOA

Sophie RANDRIA, référente de participation dans la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté de La Réunion depuis 2020 sur les thématiques de l’insertion et de l’emploi, et engagée comme membre du CRPA sur les thématiques logement.

Je m’appelle Sophie RANDRIAMIHARISOA, j’ai 63 ans et je suis une servante de justice de la façon la plus objective que cela puisse être.

De ce fait, je m’intéresse au sort de tous et plus particulièrement aux “invisibles”, les plus précaires, les oubliés de notre société.

Il est important pour chacun de connaitre et faire valoir ses droits et d’accéder à la parole. Pour cela, la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté à travers son groupe de travail “participation” (porté par la FAS-OI) m’apparait un moyen et un levier adéquat.

Cela justifie largement ma présence en qualité de référente de participation.

Et comme le dit si bien le CRPA (Conseil Régional des Personnes Accueillies/ Accompagnées) dont je suis membre “Tout ce qui se fait sans moi pour moi est fait contre moi”.

Mon engagement dans la participation : Comment et pourquoi ?

Ayant vécu de nombreuses années en métropole mais aussi à La Réunion, j’ai embrassé une carrière de formatrice (formation continue) dans différents secteurs d’activités essentiellement auprès de public cumulant un certain nombre de difficultés sociales.

Par ce fait, je me suis intéressée à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) afin de mieux cerner les tenants et aboutissants des freins périphériques rencontrés par les personnes en quête de (ré)insertion professionnelle.

Mère d’une déléguée CRPA (Conseil Régionale des Personnes Accueillies/ Accompagnée) très engagée dans la participation, j’y ai été naturellement sensibilisée.

J’ai pu constater à quel point le pouvoir d’agir des personnes concernées permet de faire bouger les lignes.

Moi-même touchée par la précarité à certains moments de ma vie, j’ai donc aussi expérimenté le parcours du combattant afin d’essayer de sortir la tête de l’eau.

Cela m’a motivé d’autant plus à m’engager à mon tour en rejoignant le groupe “participation” afin de mettre à profit mes savoirs professionnels et expérientiels depuis fin 2020.

Depuis 2023, je suis aussi membre du CRPA Réunion.

Mes thématiques d’intérêt : L’Insertion/ emploi - la jeunesse - Le logement

Par mon parcours professionnel, je suis extrêmement sensible et vigilante aux différentes politiques développées et à développer en matière d’insertion et d’emploi à destination des personnes les plus précaires.

Il me semble donc important d’adapter au mieux l’accompagnement “vers l’avenir” des futurs adultes dès le plus jeune âge par des moyens pédagogiques et financiers dédiés et de permettre aux jeunes de se réaliser sereinement, notamment par le droit au recommencement et par la non stigmatisation systématique.

Par mon parcours personnel, je me rends compte que la plupart d’entre nous méconnaissent les aides et dispositifs existants. J’ai pu l’éprouver.

De plus, la problématique “logement” peut freiner fortement l’insertion professionnelle et sociale.

Par ailleurs, la représentation des personnes concernées dans l’ensemble de ces trois secteurs intimement liés me semble indispensable pour assurer une vie décente à tous et limiter les cercles vicieux de la précarité.

Concernant le GTE6 groupe participation et le CRPA

Ce groupe me permet de siéger dans différentes commissions et instances et différents ateliers et groupes de travail ainsi qu’aux séances plénières.

J’y fais part de mon savoir expérientiel et témoigne des conditions de vie de mes pairs.

Par ce biais, j’acquiers aussi des connaissances sur différents projets et réformes mais aussi sur les dispositifs en vigueur. Je peux ainsi partager les informations reçues.

En effet, les dispositifs changent rapidement et sont souvent méconnus ou mal compris (sigles par exemple). Il est primordial d’en référer aux décideurs afin de faire prendre conscience de la nécessité d’adapter les modes de communication.

Grâce au groupe participation, je bénéficie de formations me permettant de mener à bien ma participation : prise de parole en public, gestion du stress, sens et enjeux de la participation, DALO (Droit Opposable au Logement), approche de l’outil numérique,… Je suis aussi préparée à participer : transmission des invitations, partage de document, échanges avec mes pairs, échange avec notre chargée de mission…

Je développe mes compétences, mes connaissances, mon estime personnelle et me permet d’apporter ma pierre à l’édifice sociétal.