Dominique FRUTEAU-RAZÉ

Dominique FRUTEAU-RAZÉ à la plénière CRPA de décembre 2021

Je m’appelle Dominique et vis avec bonheur ma retraite, pendant laquelle je donne de mon temps aux causes qui m’intéressent.

Vivant à Saint André, à la campagne, sur un terrain familial, j’aime beaucoup la nature et apprécie d'être entourée d’arbres et de plantes.

Personne concernée, référente participation à la FAS-OI, je suis membre du groupe de travail 6 “participation” de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

J’ai toujours aimé être utile. Très attachée à l'île de la Réunion et aux habitants qui y vivent,

je crois important que chacun puisse occuper sa place dans la société, ne pas subir mais agir quand il le peut.”Kréol lèv la têt”

Mon engagement dans la participation : Comment et pourquoi ?

J’ai connu le GT6 par le biais de groupes de travail participatifs, initiés à l’échelon local par la préfecture, à la suite du mouvement des gilets jaunes.

Par ailleurs, mon engagement citoyen m’a amené à être membre, en tant que représentante élue des familles, au conseil de vie sociale (CVS), d’une structure médico-sociale. Ce CVS associe les personnes accompagnées et leurs familles à la vie, au fonctionnement de l’établissement.

Je participe également aux activités du centre social de mon quartier.

Des lois permettent et favorisent la participation des citoyens aux décisions et instances publiques, il convient d‘être présent pour donner son avis, faire part de son expérience, et si possible, infléchir les décisions institutionnelles qui nous concernent, lorsqu’elles ne correspondent pas à nos besoins.

En effet, qui sait mieux que la personne accompagnée, concernée, ce qui  est nécessaire à son bien-être? Ce qui peut favoriser l’amélioration de ses conditions de vie ? ce qui peut lui permettre d’évoluer socialement, économiquement ? de mieux s’occuper de ses enfants, de sa famille ?

Par exemple, lors de rencontres, certains ont dit qu’ils auraient préféré qu’on leur facilite la rénovation de leur case et ont regretté qu'on les transplante dans de nouveaux logements, loin de leur ville d’origine, où ils connaissaient tout le monde et avaient leurs habitudes de vie.

D’autres s'interrogent sur les différentes compagnies de transports en commun peu coordonnées entre elles, ce qui transforme tout déplacement en parcours du combattant et n’aide pas à la recherche de travail.

Vivre les décisions publiques, d’aide institutionnelle comme une fatalité obligée ne correspond pas à l’idée que je me fais de l'Homme. “ Rest pa dan le fénoir!”

La personne accompagnée, concernée, doit pouvoir agir en tant que sujet de son devenir et non en tant qu’objet d’aide.

Ma thématique d’intérêt : L’enfance/ famille

Je pense que le jeune enfant doit bénéficier de toutes ses chances pour devenir le citoyen éclairé de demain et que l’avenir se prépare dès le plus jeune âge. C’est pourquoi je suis partie prenante du groupe de travail “enfance et famille”. Par exemple, nous avons travaillé, lors d’une réunion, avec les institutions sur la formation des professionnels de la petite enfance et j’ai beaucoup apprécié de collaborer à une volonté de recherche d’une meilleure qualité d’accueil et de prise en charge des très jeunes, dans des structures telles que crèches, assistances maternelles…

Concernant le GTE6

J’attends du GT6 des ateliers, séminaires, rencontres afin d’améliorer la connaissance des personnes accompagnées et concernées de leurs droits et devoirs, de la possibilité qu’elles ont d’agir, de leur capacité à le faire.

J’attends des institutionnels qu’ils nous donnent toute notre place, indiquée par la loi, qu’ils facilitent notre participation aux travaux, visites, consultations, décisions, en nous informant, nous donnant les éléments, dossiers nécessaires à notre compréhension du sujet (suffisamment en amont des rencontres pour que nous ayons le temps de les étudier…)

Je souligne que participer à des réunions institutionnelles, s’exprimer en grand groupe, donner son point de vue, penser que sa parole est importante et doit être écoutée, exige un apprentissage. Avec d’autres référents participation, j’ai bénéficié de formations par la FAS-OI à la prise de parole, la gestion du stress, le droit au logement, la pratique informatique. Ce sont des outils indispensables pour que la participation des personnes accompagnées et concernées prenne tout son sens: connaissance des textes légaux, compétences techniques, pratique de l’expression écrite et orale.

Avec les outils élaborés en COMMUN, le groupe participation de la FAS-OI  pourra véritablement faire œuvre utile citoyenne et diffuser le “faire ensemble”.